Cette solution assure un dialogue par échanges de fichiers structurés en mode off-line entre le commerçant et Paybox. L’application de vente du site Marchand doit collecter les informations sensibles telles que le n° de carte et les transmet à Paybox via un dialogue sécurisé de serveur à serveur. Traitement Par Lot est également utilisé pour valider les encaissements des transactions préalablement autorisées via Paybox System, mais également assurer des remboursements et annulations.
Le produit « Traitement par Lots par dépôt de fichiers » permet de traiter un ensemble de transactions via un fichier crypté et signé qui est déposé sur les serveurs Paybox. Une fois le fichier traité par nos soins, la réponse à chaque question est remise à disposition de l’expéditeur par l’intermédiaire d’un second fichier appelé fichier « status ».
Ainsi, le commerçant prépare le fichier “Question” au format XML contenant les paiements à réaliser, annuler ou modifier : il ne doit contenir que les transactions d’un seul commerce (site/rang unique).
Ce fichier doit respecter :
L’utilisation de ces standards et préconisations, permettra une meilleure pérennité de la solution, une indépendance vis-à-vis des plateformes et un accroissement de la sécurité.
Les pré-requis pour la mise en place de ce traitement sont décrits dans le document Traitement Par Lot : Procédures de dépôts
Chaque fichier “Question” déposé doit contenir un numéro séquentiel croissant.
Il est conseillé d’envoyer un nouveau fichier « Question » qu’après réception du fichier « status » précédent.
Il sera possible de consulter et de gérer les paiements effectués via le Back-Office commerçant.
Seuls les paiements acceptés par le centre d’autorisation seront envoyés en fin de journée au centre de télécollecte pour traitement.
Cette procédure nécessite que le commerçant vienne se connecter sur l’un de nos serveurs afin d’y déposer ses fichiers. Les 2 serveurs mis à disposition sont « sftp2.paybox.com » et « sftp.paybox.com »
Ces machines jouent le rôle en fait de frontal du traitement par lot en effectuant des vérifications préliminaires avant traitement sur les fichiers : chaque client y dépose ses fichiers, et, chaque client à son répertoire dédié. Cela signifie que lorsque le client se connecte sur cette machine, il ne peut pas naviguer dans toute l’arborescence du disque.
Lors du dépôt de fichiers, la connexion s’effectue en sftp (“s” comme secure) sur le port TCP 5752. L’authentification du commerçant s’effectue par une clé publique que vous devez nous fournir, et, de votre côté vous devez conserver votre clé privée. Ainsi, il n’est pas nécessaire de demander la saisie d’un mot de passe ce qui permet l’exécution de script de connexion automatique.
Chaque fichier déposé est tout de même cryptés même si la connexion est sécurisée.
Une fois le fichier traité, il sera remis à votre disposition dans votre répertoire dédié avec une extension particulière (« .status.xml ») afin de le différencier du fichier original.
Chaque programme concerné par les procédures de dépôt et de retrait devra s’assurer qu’un fichier n’est pas en cours d’utilisation par un autre. Pour cela, la commande “fuser” est en mesure d’effectuer ce test.
En n’effectuant pas ce contrôle, le risque encouru est de ne pas récupérer la totalité d’un fichier.
Les échanges de fichiers doivent s’effectuer en respectant les extensions suivantes :
Il est important de noter que votre répertoire de dépôt est limité en taille, c’est-à-dire, que la purge de ce répertoire est à votre charge. Par ailleurs, tout fichier portant une extension autre que celle mentionnée précédemment sera supprimé par notre système.
Dans le répertoire » /home/out « , un fichier avec l’extension avec « .err » peut signifier que :
La cinématique à retenir est la suivante :
Voici la syntaxe de quelques commandes sous LINUX permettant de gérer vos répertoires de dépôts et de récupération. Dans les commandes ci-dessous, “user” correspond à votre nom d’utilisateur fourni par les services techniques de Paybox:
1 |
sftp –p5752 fichier_a_transmettre.xml user@sftp2.paybox.com:/home/in |
1 |
sftp –p5752 user@sftp2.paybox.com:/home/out/fichier_a_recuperer.status.xml /nom_du_repertoire_local_sur_votre_serveur/ |
1 |
ssh –p5752 user@sftp2.paybox.com “ls –la /home/out/” |
1 |
ssh –p5752 user@sftp2.paybox.com “rm –f /home/out/fichier_a_supprimer” |
La connexion en ssh simple (ssh –p5752 user@sftp2.paybox.com) est possible mais elle sera coupée par nos serveurs au bout de 5 secondes en indiquant comme motif que ce type de connexion est refusé.
L’utilisation des signatures numériques ou électroniques permet à chacune des parties de s’assurer de l’identité de l’émetteur et cela indépendamment de la méthode de transfert utilisée.
La signature s’effectue avant le chiffrement du fichier afin de renforcer la sécurité et en application du principe « Only what is Seen Should be Signed ».
En production, toute signature non validée doit vous mettre en garde sur l’origine du fichier et vous devez vous rapprocher de notre service support.
Le chiffrement du fichier est effectué au moment de la génération du fichier « Question » mais n’est pas présent dans le fichier « status » car il n’y a pas dans ce dernier de données sensibles. Le chiffrement repose sur tout le contenu de l’élément « Merchant » de manière à laisser en clair les informations Numéro de lot, Date, Numéro de site et Rang. Le fichier « status » est signé électroniquement par les applications Paybox.